Réservation en ligne

Découvrez l’Auvergne, le Puy-de-Dome et le Livradois-Forez en séjournant dans l’un ses hotels les plus appréciés

crdta-logo-gif

Des terrains rugueux, et des sommets volcaniques aux vallées recouvertes de forêts, des pistes de ski enneigées à la tranquilité holistique des villes thermales, l’Auvergne est un espace de loisir naturel préservé et d’une beauté à couper le souffle, dominé par d’immenses étendues forestières, des volcans inertes, des villages et des châteaux historiques, tous n’attendant qu’ à être explorés. Il n’est pas étonnant par conséquent d’apprendre que le magazine “Lonely Planet” l’a récemment élue comme une des 10 Premières destinations au monde à découvrir absolument.

Aucune autre région en France ne peut prétendre à une telle hétérogénéité de paysages, de décors de campagne et de mélange de cultures que l’Auvergne. Et ici à l’Auberge de Chabanettes, nous nous sentons très chanceux de nous trouver dans le cœur même du département du Puy-de-Dôme, sans doute le plus stupéfiant des quatre départements qui composent cette superbe région. Dans le Puy-de-Dôme se trouve le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne mais aussi le Parc Régional du Livradois-Forez, qui entoure notre Auberge de forêts luxuriantes.

Méconnue trop longtemps, l’Auvergne devient aujourd’hui une des destinations les plus prisées des vacanciers à la recherche d’un environnement naturel préservé et paisible loin des foules. Voici une sélection de nos recommandations de visites incontournables lors de votre séjour en Auvergne.

La Chaînes Des Puys

Une chaîne de sommets volcaniques de 45 km… Ces cratères, bien que désormais en sommeil, ont laissé une empreinte incroyable sur la région. La forme inimitable du Puy-de-Dome lui-même, qui culmine à 1465 m, surplombe Clermont-Ferrand. Son ascension peut être facilement effectuée même par le plus novice des randonneurs, que ce soit par ses 45 minutes à pied de sentier balisé ou… par ses 15 minutes de montée en funiculaire. Au sommet, le Panorama des Dômes est une vue imprenable sur la région. À l’est, par temps clair, de ce poste d’observation on peut même voir le Mont-Blanc.

Le Puy-De-Sancy Et Le Mont Dore

Au cœur du parc régional se trouve Puy-de-Sancy, le plus haut volcan de France à 1886m, qui domine le grand village thermal du Mont Dore. Cette station thermale de montagne est une véritable destination tout au long de l’année. Du printemps à l’automne, les versants de montagnes sont accessibles aux randonneurs et aux alpinistes, avec des kilomètres et des kilomètres de pistes bien définies le long de ces magnifiques crêtes. En hiver, la région est animée par les skieurs et les amateurs de sports d’hiver qui ont fait de cette station du Massif Central l’une des plus belles d’Auvergne. La ville thermale de Mont Dore est très animée avec son merveilleux patrimoine architectural, ses thermes, ses restaurants et ses boutiques célébrant l’artisanat et les produits de terroir.

La Route De Fromages

L’Auvergne a longtemps été célèbre dans le monde entier pour ses délicieux fromages, avec une sélection large et variée, dont cinq bénéficiant de l’”appelation d’origine protégée” (AOP) statut garantissant leur caractère et leur qualité – Bleu d’Auvergne, Saint Nectaire, Cantal, Salers et Fourme d’Ambert. Les visiteurs sont hautement encouragés à visiter les petits producteurs artisanaux et déguster ces fromages qui bénéficient maintenant d’un intérêt international et d’un énorme respect culinaire. Les “Routes des Fromages” ont été conçues pour vous permettre de découvrir ces producteurs et leur artisanat. Outre leurs qualités gustatives propres, ces fromages constituent également un élément fondamental de la cuisine de l’Auvergne. Quel meilleur exemple que la “Truffade” qui est un plat incontournable ? Vous la trouverez d’ailleurs régulièrement au menu, accompagnée d’une sélection de charcuteries de la région et d’une salade verte. Et si au cours de vos visites, vous décidez de faire des emplettes de spécialités régionales, nous serons ravis de les garder au frais pour vous dans un de nos réfrigérateurs jusqu’au moment de votre départ.

Un Circuit En Voiture Ou En Moto

Du plus profond des vallées jusqu’au périmètre des volcans, un réseau sensationnel de superbes routes sillonnent des paysages montagneux époustouflants avec leurs rivières, des lacs, des petits villages pittoresques, et des villes thermales. La D996 (qui passe devant l’auberge) est l’une des plus célèbres et plus anciennes départementales de la région. Anciennement N496, elle reliait dans les années 30 Saint-Sauves-d’Auvergne à Lozanne. Aujourd’hui tronçonnée, la D996 part de Saint-Sauves-d’Auvergne et va jusqu’à la limite du département juste après Saint-Anthème en passant par les villes de Mont Dore, St Nectaire, Issoire, Ambert pour n’en citer que quelques-unes. Mais plus important, devant l’auberge, que vous tourniez à droite ou à gauche, à chaque virage, une vue imprenable sur diverses vallées et sommets volcaniques vous attend. Nous sommes ici au paradis des motards et des amateurs de Touring… Pour une sélection de quelques – unes des meilleures routes de la région, cliquez ici.

Le Puy-En-Velay

A peine plus d’une heure de route au sud de l’Auberge de Chabanettes se trouve la ville surprenante du Puy-en-Velay, classée Ville d’art et d’histoire. Remarquée par son patrimoine architectural et religieux, ses particularités géologiques, et son centre-ville animé, cette destination mérite une journée entière pour apprécier pleinement ce joyau d’Auvergne. Le Puy-en-Velay, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est aussi le point de départ de la «Via Podiensis» vers Saint-Jacques de Compostelle. Trois monuments religieux (Notre-Dame de France, la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation, et la chapelle Saint Michel d’Aiguilhe) perchés sur 3 rochers surplombent la ville, et donnent à cette cité une topographie surprenante et unique.

Le Chemin “Nordique”

Si vous aimez vos sports d’hiver d’une nature plus scandinave, il y a un choix de destinations à moins d’une heure de route de l’Auberge. Ici au sein du parc Naturel régional du Livradois-Forez, tout au long de ses 40km de crêtes vous trouverez des stations avec leurs pistes de ski de fond et de descente, des pistes de luge ou de raquette dans un cadre préservé, accessible à tous niveaux : une destination familiale idéale.

Les Plus Beaux Villages De France

Avec neuf villages auvergnats classés comme “Plus Beaux Villages en France” vous avez l’embarras du choix pour découvrir des sites pittoresques historiques, chacun d’eux ayant une identité distinctive riche en culture et en beauté. Entre autres, le village d’Usson se trouve à seulement 15 minutes de l’Auberge de Chabanettes. Ce village repose paisiblement perché sur un pic volcanique surplombant la ville d’Issoire et offre un panorama magnifique sur la chaîne des monts du Sancy du Puy-de-Dôme.

Les Sentiers De Randonnées

Les randonnées pédestres sont sans aucun doute une des activités les plus prisées en Auvergne. Ce n’est guère surprenant dans de tels décors majestueux, aux terrains propices à la marche. De nombreuses suggestions peuvent être consultées sur les sites de tourisme en Auvergne. 276 résultats vous seront proposés rien que sur le site www-auvergne-tourisme.info. Mais si la proximité est pour vous un critère privilégié, vous aurez l’embarras du choix à partir de l’Auberge. Des circuits clairs et bien balisés vous permettront de découvrir l’histoire de notre commune. Le circuit le plus proche, partant de l’Auberge elle même, est le sentier de la croix de Pradier : un circuit de 3h. Il y a aussi le sentier de “l’Henriette”, un circuit de 7.5km, (2h30) et le circuit de “la Forêt d’Ailloux” 2.3km (1h). Si un circuit plus sportif vous tente, alors nous vous proposons un circuit de randonnée à la découverte d’Auzelles de 19.3km, 6h30, et 576m de dénivelé ou encore le circuit du col de la Toutée, à partir de Cunlhat, un circuit de 16.6km, 5h, avec un dénivelé de 450m.

N’hésitez pas à nous contacter avant votre séjour pour des recommandations.