Réservation en ligne

Qui sommes-nous?

Tim & Ingrid sont tombés amoureux de l’Auvergne, de la forêt Livradois et de l’Auberge de Chabanettes dès leur première visite en Juin 2014. Moins d’un an plus tard, ils avaient acheté l’entreprise avec le désir de créer quelque chose de spécial. Ils sont tous deux passionnés du grand air, ont un lien étroit avec la nature et un amour particulier pour les montagnes. Au Royaume-Uni, dont Tim est originaire, ils pratiquaient régulièrement la randonnée dans les sommets des lacs. Tim a également fait l’ascension du Kilimandjaro et du Mont Blanc pour des organismes de bienfaisance au profit des enfants. Le cadre préservé et les montagnes spectaculaires du Puy-de-Dôme, Puy-de-Sancy et du Livradois-Forez sont parmi les principales raisons pour lesquelles ils ont choisi de venir s’installer en Auvergne.

Tim travaille depuis le début de sa carrière professionnelle dans de grands complexes hôteliers à travers le Royaume-Uni, recevant de multiples récompenses et la reconnaissance de son engagement envers la qualité, le service ou le tourisme vert. Il a apporté ces principes-là avec lui en France, et avec Ingrid, ils souhaitent faire de l’Auberge de Chabanettes un établissement qui se démarque dans son domaine afin d’offrir à leurs clients une expérience mémorable.

Ingrid, avec son expérience dans la vente et le marketing dans diverses entreprises britanniques et européennes, n’a jamais renoncé à son rêve de tenir son propre établissement hôtelier dans son pays natal.

Enfin l’entreprise familiale est au complet avec l’arrivée de leur fils, Lorenzo, qui du haut de ses presque trois ans, aime venir à la rencontre des clients, en particulier ceux qui arrivent en motos (dont il est très amateur). L’Auberge de Chabanettes est une entreprise vraiment familiale. Les nouveaux propriétaires ont le désir et la volonté de célébrer l’histoire colorée du lieu, et de rétablir Chabanettes comme l’un des meilleurs hôtels d’Auvergne.

Le Passé de Chabanettes

L’Auberge de Chabanettes, connue au tout début sous le nom de “l’auberge du pont”, a une histoire longue et colorée, et est un point de repère familier dans cette belle partie de la France rurale depuis plus de 150 ans. Tout au long du 20ème siècle, dans un bourg comptant près de 1000 habitants avant l’exode rural, le rôle principal de l’Auberge était de servir une cuisine savoureuse et copieuse aux visiteurs de passage et aux habitants de la commune. En parallèle, au fil des années, diverses activités sont venues compléter la restauration : un hébergement constitué de petits meublés de vacances, puis plus tard des chambres d’hôtel. Mais au siècle dernier sous la gérance de la famille Batisse, la mère, puis la fille “Ginette”, on pouvait aussi trouver une petite station essence au coin de l’établissement, et un abattoir dans la partie aujourd’hui occupée par le bar. Le bétail abattu ici était ensuite travaillé dans la boucherie en face l’auberge, boucherie tenue par Monsieur Batisse : une entreprise de famille…

Après un incendie dévastateur dans les années 80, l’Auberge fut malheureusement laissée à l’état de ruine, jusqu’en 2004 où elle a été complètement reconstruite et rénovée pour rouvrir ses portes à une clientèle hôtelière.

Certaines caractéristiques originales demeurent, mais l’Auberge bénéficie désormais de tous les avantages d’un hôtel moderne, tout en célébrant son passé. Les descendants de la famille “Palasse”, qui à l’origine ont construit l’Auberge, résident toujours à Auzelles et sont fiers de voir Chabanettes rendue à son usage d’origine : un établissement florissant tel qu’ils le connaissaient dans le temps.

Aujourd’hui, l’Auberge associe pour ses hôtes tous les avantages du confort moderne aux engagements responsables envers sa communauté et au respect de l’environnement, avec un fort accent mis sur le tourisme durable.